ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site de Jacques Dutertre.  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

Peut-on vivre de ses livres ?

 
 
L'espoir fait vivre... pas les livres !  
 
Peut-on vivre de ses livres ? Qui ne rêve pas de vivre en faisant ce qu'il aime le plus ? 
Bien évidemment, ceux et celles qui écrivent ont cette même aspiration de joindre l'utile à l'agréable. Mais est-ce réaliste ?  
La vérité oblige à dire que non : seule une toute petite minorité des écrivains est à même de mener un train de vie décent grâce aux seuls droits d'auteur perçus. Et, sauf cas rarissimes, cela ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique. Souvent ce n'est que fort tardivement que le rêve est devenu réalité, après de longues années de "galère". 
À cet égard, je ne peux que vous conseiller de lire (ou relire) le journal d'un homme simple de René Barjavel qui est un témoignage en la matière. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous en citer un de mes passages favoris, car ce texte, vieux d'un demi siècle, conserve toute son actualité ! 
 
Extrait du journal d'un homme simple de René Barjavel (chapitre "Ceci est pour vous") 
Je vous demande pardon : je voudrais vous poser une question. Oui, à vous, qui êtes en train de lire ce livre. Vous êtes parvenu jusqu'à cette page, vous prenez donc un certain intérêt à sa lecture. L'avez-vous payé? 
Je veux dire : ce livre est-il à vous, l'avez-vous acheté? Ou bien vous l'a-t-on prêté ? 
Vous l'avez acheté ? Merci. Vous l'avez emprunté ? Vraiment ? Et vous ne vous sentez pas un peu mal à l'aise en face de moi ? De quoi pensez-vous que nous vivions, nous qui écrivons des livres ? De l'air du temps? De votre sympathie? Vous êtes bien gentil, mais nous avons des charges de famille, comme tout le monde. 
Votre hommage à notre talent ne paiera pas le ressemelage des chaussures. Voici justement la saison de la marelle, jeu qui fut certainement inventé par un cordonnier. Vous viendrait-il à l'idée de vous nourrir des restes de votre voisin, de lui emprunter pour votre dîner un manche de côtelette ? Pour aller au cinéma, utilisez-vous un ticket d'entrée qui ait déjà servi ? Portez-vous les chaussettes sales de votre cousin ? Vous servez-vous de sa pipe ou de sa femme ? 
Alors ?... Ne me répondez pas que vous n'avez pas les moyens d'acheter des livres. Vous trouvez bien de l'argent pour manger tous les jours. Et fumer. Et aller au cinéma. Et boire l'apéritif. Vous pouvez payer ce livre. Si vous ne le faites pas, c'est que vous préférez garder votre argent pour les cigarettes ou le martini. Eh bien ! fumez et ne lisez plus. 
Comment voulez-vous trouver goût et profit à la lecture si vous ne lui faites aucun sacrifice ? Si vous ne voulez vous offrir le livre aimé, que voulez-vous qu'il vous offre ? Vous êtes de ces gens qui lisent pour tuer le temps, parce que le temps les gène, tuer le temps, c'est se tuer soi-même. 
Faites ça avec n'importe quoi, avec le bridge, ou la radio, ou le journal sportif. Mais pas avec les livres... Allons, fermez cet exemplaire et allez en acheter un autre. Vous verrez comme vous serez content d'avoir ce livre bien à vous, il sera chaud dans votre main. Il n'aura plus du tout le même goût. (...) 
Quant à vous qui n'achetez pas, je vous laisse à votre honte. Et je vous tourne le dos. Rien de ce qui suit n'est écrit pour vous. Vous croyez tenir ce livre ouvert ? Je le ferme sous votre nez et je vous laisse dehors. 
 
Barjavel, un auteur et un homme simple  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) jacques dutertre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.09.2020
- Déjà 20154 visites sur ce site!