ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site de Jacques Dutertre.  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

Blogsd'auteurs

Aux millions de sites Internet, il faut maintenant ajouter des dizaines ou des centaines de millions de blogs de par le monde ! 
Inévitablement, parmi ces derniers, il est des blogs d'auteurs en tous genres : auteurs publiés et célèbres, auteurs publiés et peu connus, nouveaux auteurs venant tout juste d'être publiés et enfin des "would be" auteurs comme diraient les Anglosaxons i.e. des personnes qui se battent pour faire publier leurs oeuvres. 
Toutes ces catégories peuvent être intéressantes. Toutefois, ici, on va commencer par se concentrer sur ceux des deux derniers genres qui, a priori, ont une bonne chance d'apporter de la fraîcheur, de l'émotion, parfois un poil de désespoir ou de frustration et souvent pas mal d'humour. 
Pour commencer cette liste (si vous avez des suggestions, faites-m'en part via la rubrique contact (dans le bandeau noir en haut de page), en voici deux qui "décoiffent" : 
1/ Le blog de Thomas Clément : qui vient de publier son premier livre (Les enfants du Plastique), un livre qui, en outre, semble bien "marcher". Son blog est vraiment sympa, forcément autocentré, mais avec de l'humour et de l'autodérision. En prime, il fait oeuvre documentaire avec les nombreuses rubriques qu'il développe par ailleurs, en particulier celle sur les coulisses de l'édition qui vaut le voyage à elle seule (trois étoiles dans mon guide Michelin personnel). De manière générale, son blog fait découvrir, de son point de vue, la manière dont il vit son succès, avec les "roses" mais aussi, parfois, les "épines". C'est, dans un certain sens, un feuilleton documentaire journalistique très réussi qu'on lit à la manière d'une BD. Ne vous privez pas de ce plaisir ! 
2/ Le blog de "Dolce" était très différent de celui de Thomas - même si elle se réfèrait souvent à lui - avec un ton plus "romantique" au sens des Lamentations de Hugo. Elle "vivait" et nous faisait vivre vraiment sa recherche d'éditeur avec un mélange de farouche détermination et de frustration qui lui donnait le rôle d'une héroïne. Son blog était assimilable à un feuilleton d'aventures sentimentales dont on attendait le prochain épisode le coeur battant en espérant un dénouement heureux au dernier chapitre ! (j'exagère un peu, mais il y avait vraiment de cela !). Hélas, début décembre 2006, Dolce n'était plus au rendez-vous pour tenir son blog à jour... Sic transit...

 

(c) jacques dutertre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.01.2008
- Déjà 11748 visites sur ce site!