ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le site de Jacques Dutertre.  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

Le Pharaon du bout du monde

 
Le Pharaon du bout du monde, est un roman d'aventure destiné à un public familial. llustré par Daniel Lordey, il peut aussi convenir aux enfants dès 11 ou 12 ans. Il est paru chez un petit éditeur breton, ELOR, qui se spécialise dans la vente de livres par correspondance.
 
Vous pouvez commander ce roman très facilement en un seul "clic"  
à la FNAC : Le Pharaon du bout du monde 
Il est aussi possible de le commander sur place chez tous les libraires  
Enfin, d'occasion, vous pouvez essayer : priceminister
 
 
Résumé 
Tout commence quand une famille d'amateurs de vieilles pierres entre en possession d'un antique parchemin mentionnant l'existence, au fin fond du désert égyptien, d'un temple dédié à un pharaon dont nul n'a jamais entendu parler...  
Partir en Égypte à la recherche de cet hypothétique monument sera une manière originale de passer leurs vacances !  
Comment pourraient-ils se douter que leur joyeuse chasse au trésor va les mettre en danger de mort et se transformer en une redoutable épreuve de survie ?  
 

voir le résumé et une critique du roman

 
Une autre critique du roman 
Marie-Thérèse de Heaulme (librairie catholique): 
"Jacques Dutertre a déjà écrit de nombreux ouvrages destinés à un vaste public. 
Le roman, écrit à la première personne comme un récit de souvenirs, est l'histoire d'aventures vécues par un père de famille, sa femme et ses deux filles, Nathalie et Sylvie âgées de 13 et 16 ans. 
Un vieil oncle lui raconte une légende qui se transmet dans la famille depuis des siècles ; mais est-ce une légende puisque notre héros rentre à la maison avec un manuscrit écrit par un lointain ancêtre qui aurait vu dans le désert de la haute Egypte un temple et un tombeau inconnus de nos jours… Liza, sa femme est sceptique, mais les filles sont prêtes à y croire. En fait toute la famille est d'autant plus intéressée qu'un précédent séjour professionnel leur a laissé à tous quatre une passion pour l'Histoire de ce pays. On renoue contact avec des amis égyptologues et on se prépare à partir pour cette si tentante aventure. 
Un bon roman qui plaira autant aux jeunes à partir de 13/14 ans qu'aux moins jeunes, surtout s'ils s'intéressent à l'archéologie et, à plus forte raison à l'Egypte. Les progrès de la science permettent de nos jours aux archéologues de faire de nouvelles découvertes qui apportent de nouvelles connaissances historiques. Dans ce contexte le roman de M. Dutertre est presque vraisemblable. L'aventure est rendue encore plus passionnante par son aspect "policier". En effet d'autres personnes peu recommandables s'intéressent à la même recherche et poursuivent notre équipe d'amateurs qui, attaquée en plein désert ne doit la vie sauve qu'à… un tout jeune homme déguisé en bédouin. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page ; c'est dire que cet ouvrage où sont mises en valeur les vertus de courage et d'esprit de famille, est à conseiller à un large public."
 

(c) jacques dutertre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.11.2009
- Déjà 12160 visites sur ce site!